Service d’Investigation Éducative

Le Service d’Investigation Éducative évalue la situation du mineur en danger et propose des actions au Juge des enfants

Nous contacter

En quoi consiste le SIE ?

Sur la base d’entretiens au domicile et au service avec la famille, ainsi que de recueil de renseignements, le Service d’Investigation Éducative évalue la situation de danger pour le mineur et les possibilités d’évolution de celle-ci.

Une évaluation pluridisciplinaire associant un travailleur social et un psychologue et, si besoin, des compétences complémentaires, élabore des propositions qui constituent une aide à la décision du Juge des Enfants. 

 

Que se passe-t-il à la fin d’une MJIE ?

La MJIE est destinée à évaluer la situation familiale, à en comprendre le fonctionnement et à proposer, si nécessaire, des mesures de protection ou d’accompagnement dans l’intérêt de l’enfant. La durée de cette mesure est de six mois.

Comme dans toutes procédures judiciaires, la famille et l’enfant peuvent solliciter les conseils d’un avocat qui pourra les assister lors de l’audience. Selon les ressources de la famille, il est possible de bénéficier de l’aide juridictionnelle totale ou partielle.

L’ordonnance de MJIE ne modifie pas les modalités de l’exercice parental, ni les décisions en cours du Juge aux Affaires Familiales.

Suivez-nous !