Lieu d’Aide à la Relation Parent Enfant

Le Lieu d’Aide à la Relation Parent Enfant intervient dans le champ de la prévention sociale et éducative

Nous contacter

Le Lieu d‘Aide à la Relation Parent Enfant est un lieu d’écoute confidentiel et gratuit qui peut être fréquenté librement par les familles au sujet des relations parent/ enfant. L’équipe pluridisciplinaire de LARPE propose écoute, aide et soutien toute personne, quel que soit son âge et son lien de parenté (parents, grands- parents, beaux-parents, enfants, adolescents ou jeunes adultes) rencontrant des difficultés familiales. Mais aussi des groupes de paroles et d’échanges entre parents.

LARPE accompagne des professionnels de l’enfance et de la famille, des institutions sociales, scolaires et du tissu associatif, par une aide et un soutien dans les pratiques professionnelles liées à la parentalité ou l’éducation.

L’équipe de professionnels de LARPE accueille les parents et leurs enfants de 0 à 4 ans, sur ses trois LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents) situés dans les quartiers des Aubiers, de Bacalan et du Grand Parc. Ces espaces anonymes, gratuits et libres d’accès sont dédiés à la rencontre et au jeu en famille.

Lieu ressource pour professionnels et bénévoles de l’éducation et de l’action sociale

L’ARPE met en œuvre des actions à la demande, après évaluation partagée, auprès d’intervenants travaillant avec l’enfance et la famille, quels que soient les contextes (scolaire, loisirs, hébergements, handicap) et les statuts (professionnels, bénévoles) :

• Soutien technique lors de situations « problèmes » impliquant adultes ou enfants
  • Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions collectives partenariales
  • Interventions dans des dispositifs particuliers :
    • Réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents
    • Programmes de réussite éducative
  • Interventions en matière de violence et de conflits :
    • Soirées débats
    • Conférence gesticulée
  • Actions de formation, analyse des pratiques

Le LAEP à petits pas

C’est quoi un LAEP ?

C’est un Lieu d’Accueil Enfant Parent, un espace chaleureux et convivial dédié à la rencontre des 0 – 4 ans et leurs accompagnants. L’enfant est invité à faire ses premières expériences de vie sociale, accompagné de personnes de confiance dans un cadre ludique. Les parents peuvent échanger entre eux de leurs expériences, de l’évolution de leur enfant et s’entretenir avec les professionnels de l’enfance et de la famille qui sont à leur service. Les futurs parents sont les bienvenus. Le LAEP à petits pas est ouvert à tous, sans inscription, gratuit et anonyme.

Bordeaux Lac

Tous les lundis de 15h30 à 18h30

Multi-accueil Arc-en-ciel,
annexe L’Oasis

Résidence du Lac entrée N

Tram C ou ligne 15 : Les Aubiers

Bordeaux Bacalan

Tous les mardis de 9h30 à 12h00

Centre d’animation de Bacalan

139, rue Joseph Brunet
33 000 Bordeaux

Tram B Claveau ou ligne 9 Terminus

Bordeaux Grand Parc

Tous les mardis de 9h30 à 12h30

Ram Bordeaux Maritime

122, avenue Émile Counord
33 000 Bordeaux

Tram C Émile Counord

Le petit catalogue d’activités pour enfants pendant le confinement

Afin de vous soutenir de toutes les façons dont nous disposons en ce contexte particulier, l’équipe de LARPE partage avec vous ses idées d’activités à destination des enfants et parents pour passer de bons moments en restant à la maison.

Le petit catalogue de soutien pour les parents pendant le confinement

La vie c’est le mouvement et le besoin de bouger est un des besoins fondamentaux de l’enfant.
C’est aussi vrai pour l’adulte…

Suivez-nous !