Action Éducative Intensive à Domicile
Soutenir les parents en grande difficulté et protéger les enfants de 0 à 6 ans dans leur milieu familial grâce à un accompagnement pluri hebdomadaire
La mesure d’Action Educative Intensive à Domicile est prononcée par le Juge des enfants en tant qu’alternative au placement. Elle permet aux parents de résoudre leurs difficultés afin de favoriser le maintien de l’enfant au sein de sa famille.
Le service est orienté par une conception humaniste. En effet, les équipes considèrent qu’en dépit des déterminismes et des difficultés rencontrées dans leurs parcours de vie, adultes et enfants conservent une liberté, une capacité de choix qui leur permettent de s’engager dans un processus de changement. Comme tout changement est potentiellement déstabilisant, elles sont présentes auprès des parents et des enfants pour les accompagner et les soutenir dans ce processus, en respectant leurs potentialités mais également leurs limites.
Les orientations du service AEID
- PRÉVENIR les ruptures précoces et leurs conséquences négatives pour l’enfant.
- PROTÉGER l’enfant dans son milieu familial par une attention particulière et une présence régulière.
- APPORTER une écoute et des conseils en partageant les actes de la vie quotidienne.
- SOUTENIR la participation sociale sur le territoire d’habitation de la famille.
La mesure d’AEID est une mesure d’AEMO spécifique, alternative au placement, qui concourt à la protection du jeune enfant et à son maintien en famille grâce à l’écoute et l’accompagnement des parents. Notre service dispose des compétences de différents professionnels : technicienne de l’intervention sociale et familiale, éducateur spécialisé, infirmière-puéricultrice, psychologue. Notre équipe s’appuie sur les ressources parentales et leur potentiel d’évolution pour les aider à recouvrer leur autonomie éducative.
Suivez-nous !