Service d’AEMO Renforcée pour Adolescents

Les mesures éducatives menées par le service concernent des adolescents en grandes difficultés âgés de 13 à 18 ans et quatre jeunes majeurs suivis pendant leur minorité

Nous contacter

Le Service d’AEMO Renforcée pour Adolescents conduit les mesures d’assistance éducative en milieu ouvert à partir de la décision du Juge des enfants en application de l’article 375 de Code civil « lorsque la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions d’éducation d’un mineur sont gravement compromises ».

Le cadre légal du SARA

Tout au long du déroulement de la mesure éducative, les parents restent détenteurs de l’autorité parentale. La mise en œuvre de ces mesures est financée par le Conseil Départemental de la Gironde.
La famille peut requérir le soutien d’une personne qualifiée conformément à l’article L311-5 du Code de l’action sociale et des familles : « Toute personne prise en charge par le service peut faire appel, en vue de faire valoir ses droits, à une personne qualifiée, qu’elle choisit sur une liste conjointement établie par le Préfet et le président du Conseil Départemental de la Gironde ».

Orientation du projet du SARA

Less mesures éducatives menées par le service concernent des adolescents en grande difficultés âgés de 13 à 17 ans (au début de la prise en charge) et dit difficiles domiciliés sur le département de la Gironde.
L’action éducative a pour finalité leur (ré)inscription dans le tissu social par :

• Un suivi individualisé avec un lien permanent avec l’éducateur référent de la situation et l’équipe,
  • Un travail sur le lien familial,
  • Un espace d’accueil de jour ouvert les après-midis aux adolescents,
  • Des projets d’animation mis en place sur l’initiative des jeunes et/ ou de l’équipe,
  • Une aide à l’accès aux soins adaptés et à la formation,
  • Des rencontres proposées à l’adolescent et/ ou à ses parents.

Ces actions sont menées par une équipe pluridisciplinaire en lien avec différents partenaires.

Le fonctionnement du SARA

Suite à la décision du Juge des enfants, le service adresse un courrier à l’adolescent et à ses parents proposant une première rencontre avec l’éducateur référent de la mesure. Des rendez-vous réguliers permettent d’élaborer ensemble un projet d’accompagnement éducatif individualisé. Chaque situation est régulièrement évaluée en réunion d’équipe. L’évolution de la situation de l’adolescent et sa famille et le compte-rendu de l’action éducative sont communiqués tous les dix mois au Juge des enfants dans un rapport écrit, dont le contenu est abordé avec la famille.

L’escale du SARA

• Un accueil du lundi au vendredi de 13h30 à 19 heures. La référente de l’accueil les reçoit et un éducateur leur propose écoute, jeux, activités et créativité. Il leur explique la charte de convivialité garantissant le respect de la présence de chacun. Il est disponible pour chaque adolescent et ne communique pas  avec les parents et les services extérieurs.
  • Un espace d’animation où sont proposés des ateliers et des projets sont proposés par l’équipe d’animation : boxe, équitation, rap, mini séjours.

Suivez-nous !