L’inceste renvoie à l’impensable, à l’innommable, à l’indicible. C’est le symptôme d’une organisation familiale et sociale où règne la confusion entre générations, entre l’intime, le privé et le public.
L’inceste confronte aussi les professionnels à la sidération et à l’angoisse, alors que la pensée se trouble et que le symbolique est défaillant.
Le fil rouge de cet ouvrage est la déconstruction des scènes familiales de l’inceste dans une perspective clinique des liens de filiation et d’affiliation.
Quel cadre pluriel pour un travail de différenciation et d’individualisation chez les victimes et les auteurs d’inceste ? Quelle place occupe le juridique ? Différents dispositifs : psychothérapies de groupe, thérapie familiale, accompagnement éducatif institutionnel, médiations à la créativité tentent de libérer la parole… Comment restaurer les liens ? Comment aider ces femmes et ces hommes à se libérer de l’emprise d’une histoire familiale incestueuse ?
Galette des rois 2025 de l’AGEP
Merci à tous les salariés présents pour partager ensemble ce moment de convivialité. L’évènement d’hier a rassemblé plus de la moitié de l’effectif de l’AGEP et du Conseil d’administration.