Conseil pour les entretiens avec les parents

Oct 20, 2021

La question des entretiens ne saurait être réduite à l’utilisation d’un outil « prêt à l’emploi ». Elle nécessite une formation spécifique et une approche individualisée.

En présence d’une personne présentant un TSA, il est conseillé de rester calme et de lui donner du temps. Les explications doivent être simples et concrètes, il faut également informer la personne avant de la toucher.

Pour préparer les entretiens avec les parents, déterminer les modalités d’organisation, prévoir un lieu adapté et le matériel si besoin, préparer une synthèse des éléments connus et les étapes à venir, ainsi qu’un support d’entretien. Ce temps d’échange est dédié aux interlocuteurs, il peut être envisagé d’enregistrer l’entretien (soumis à l’accord des parents).

Lors d’un entretien, il est recommandé de présenter aux parents le cadre dans lequel s’inscrit l’évaluation, la nature des informations parvenues, les objectifs des entretiens proposés. Mais aussi d’évoquer la situation de l’enfant en faisant attention de faire des pauses pour être certain de la compréhension des propos. Préciser que l’évaluation conduit à les rencontrer au domicile. Leur transmettre le calendrier prévisionnel. Toujours utiliser un langage clair et accessible. Analyser le point de vue de chaque parent. Ne pas hésiter à engager la discussion sur la vie quotidienne ce qui permettra de recueillir des informations sur l’ensemble des thématiques proposées.

Pour terminer l’entretien, faire un récapitulatif des éléments importants, donner ses coordonnées.

Par la suite, les évaluateurs doivent noter, capitaliser, synthétiser les informations recueillies à chaud.

 

Source : Haute Autorité de Santé

 

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